" /> " /> " />
mardi 21 novembre 2006
De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE

Patelles à la braise

Après avoir bien rigolé avec les poulpes, on va revenir  à une bête nettement moins impressionnante, la patelle, ou chapeau chinois, ou arapède, ou brennig, l’un des rares mots bretons à être passés dans le français, sous la forme de bernique.

Oui, çà  se mange, ce fut même une ressource fort utile aux habitants de la bande côtière en période de disette, et singulièrement des insulaires, ce n’est pas un  hasard si de nombreuses recettes viennent d’îles comme Molène ou Sein, ou même de Madère. Je vous ferai découvrir ces préparations au rythme des marées, mais pas de bonne dégustation sans solides bases légendaires.

Histoire de la patelle

La patelle est un chapeau chinois en coquille collé sur les rochers. En langue bretonne, la patelle est nommée "brennig", en référence au nom d’un guerrier légendaire qui aurait eu un casque de cette forme. Ce qui laisse penser que les celtes sont originaires d'Asie, et non d'Europe Centrale. Ce guerrier était d'ailleurs invoqué par une incantation qui a été par la suite christianisée : "Patelle noster, qui êtes soucieux, etc.".

En exclusivité mondiale pour les visiteurs de Cuisine de la Mer, j’ai retrouvé sur la grève où je vais les glaner, le fossile du casque de Bren, la mère de tous les brennigs en quelque sorte (et non bernique ta mère, c'est un blog sérieux ici).Chaise Avis De CherMeilleur Rose Bureau Pas Gamer Prix xBoerdC

Longtemps, les patelles ne servirent à rien, sinon à nourrir d'infortunés naufragés échoués sur des côtes inhospitalières, en pleine tempête en plus.

Ce furent, par une curieuse malice de l’histoire, les naufrageurs qui firent de la patelle un met très fin. Pour encourager les navires à venir se fracasser sur les brisants, ils allumaient des feux sur le rivage. Un jour, ils disposèrent leur brasier sur un rocher recouvert de patelles; ils trouvèrent que c'était bon une fois grillé, et que cela ne nuisait en rien à leur travail.

Depuis l'habitude est restée de griller des patelles, lorsqu'on allume des feux sur la grève pour attirer les pétroliers à la côte, et recevoir de l'argent de la part des compagnies qui affrètent ces épaves flottantes. Le métier a changé, mais les traditions perdurent.

Capture des patelles

Le gros avantage de la patelle, c’est qu’elle ne bouge pas beaucoup, et qu’il y en a partout. Ce n’est pourtant pas aussi simple : Elles pullulent, mais elles ne sont pas délicieuses en tous endroits : il faut les prendre sous les goémons noirs. Le goémon noir, c’est le vulgaire varech, celui qui est le plus haut sur l’estran; bref, ce sont des fucus, serratus ou vesicolosus pour l’essentiel. Descendez assez bas, à la limite des algues rouges, dans un endroit pas trop battu par les vagues, c’est là que sont les meilleures.

Une pierre ou même un coup de botte peuvent suffire à les décoller du caillou, mais une lame de couteau bien solide, c’est quand même l’idéal. Faites glisser par surprise la pointe entre le bord de la coquille et la roche, une petite torsion du poignet pour faire levier, et c’est gagné. Si vous n’y parvenez pas du premier coup, inutile d’insister, le coquillage va se plaquer au rocher avec une force surprenante. Vous finiriez bien par l’avoir, teigneux comme je vous sais dès qu’il s’agit de nourriture, mais c’est en s’énervant de la sorte qu’on s'écorche la main en dérapant sur le rocher.

Une fois retourné, vous découvrez qu’il a imprimé sa marque sur le rocher, c’est même creusé sous les plus gros. Une des curiosités de cet animal est que lorsqu’il part brouter les algues, il revient toujours exactement au même endroit, d’où cette érosion du rocher qui se produit au fil du temps. C’est pour cela également, qu’en dépit de leur très grand nombre sur quelques cailloux, ce n’est jamais le bordel chez les patelles.

N’en récoltez pas trop, non que la ressource soit rare, mais c’est tellement facile d’en prendre beaucoup et de gaspiller ensuite ! D’autant que ce n’est pas utile d'en manger des quantités, c’est très bon mais un peu coriace et donc moyennement digeste dans cette version cuite à la braise. Un fond de panier, soit deux bons kilos, suffisent largement pour quatre personnes, même sans manger les coquilles…

60 Pas Fauteuil Largeur Cm Cher Achat Bureau Vente Assise 34A5LRj

Patelles à la braise

Dans l’historique du début, il y a plusieurs choses exactes, dont la façon de les cuire sur les rochers, non pas mes ancêtres naufrageurs qui avaient bien mieux à faire qu’à pique-niquer, mais les cueilleurs de goémon noir (les mêmes qui naufrageaient la nuit par ailleurs), coupé à la faucille pour être revendu aux paysans pour amender leurs champs. Au début de la coupe, on choisissait un grand rocher plat, sur lequel on allumait un feu, d’algues sèches et de plantes des dunes. A la fin de la marée, le rocher était plus que brûlant, on enlevait les braises, et on posait des brennigs à cuire sur la pierre chaude, enduite de l’iode brûlée qui leur donnait une saveur incomparable, j'ai pu y goûter deux ou trois fois.

J’aurais été heureux et même fier de vous montrer ce brasier sur la grève, il se trouve que ce n’est plus possible, la dernière fois où j’ai allumé un feu en bord de mer, juste pour griller pacifiquement quelques maquereaux avec les copains, les brasse-carrée ont débarqué, j’ai dû recouvrir ma cuisine de la mer de pelletées de sable…

On peut néanmoins avec un brin de sens pratique, retrouver cette saveur  fumée du bord de mer, avec une poêle à marrons, dans laquelle on dispose les brennigs pointe en bas.

Première phaseDe Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE , ils ne se doutent de rien le ventre à l’air dans la poêle, on aura pris soin de leur gratter le ventre pour que n’y subsiste aucun éclat de roche. Notez aussi les différences de teinte, les gris sont un peu plus tendres, si vous avez la dent molle ou l’estomac en charpie, préférez ceux-là.

Seconde phase, la braise est vive et on ne peut alors que méditer sur le martyre de Saint Polycarpe…

Phase ultime, la bête a cuit dans son jus, lequel jus s’est fixé comme un caramel d’iode sur la coquille, le bonheur au bout de vos doigts qui se brûlent. Que celui qui ne s’est jamais rué sur des marrons au sortir du feu me jette le premier bigorneau. Pain, beurre et vin blanc sec et rustique, c'est le paradis.

Les plus méfiants ne mangent que le muscle. On peut aussi manger la partie noire qui le surmonte. Sur la photo, vous voyez surtout une boule jaune au dessus du muscle, c’est qu’en cette saison, ils ont des œufs. Délicieux. Ce qu’il faut enlever, c’est la tête et surtout le fil digestif qui y est attaché, totalement indigestes. La tête se reconnaît à ces deux petites cornes nous rappelant que le brennig a aussi un cousin terrestre, l’escargot.

Dernière minute : Elvira me signale dans les commentaires qu'elle a publié une recette comparable à celle-ci, qui a le mérite de se réaliser au four, je vous invite à aller la découvrir ou redécouvrir  ici. Elle ne m'en voudra pas je pense si je vous dis qu'on peut remplacer le sable par du gros sel, qui sera  ensuite sans problème recyclé dans une croûte de sel ou pour saler l'eau de cuisson de crustacés.

Posté par Patrick Cadour à 10:30La ColucheLe Pleine Vérité Vie De Jeu wvmON8n0 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

Vous aimerez peut-être :

Commentaires sur Patelles à la braise

  • a que dire du brennig,on en trouve a la pelle mais bcp de monde et degouté moi je le mange cru sur la plage et entierement mais c est vrai que cuit c est un delice c est quand meme le lointain cousin de l ormeau c est mon pere qui ma fait decouvrir ce magnifique coquillage etant breton (du finitere nord st pol de leon , morlaix) le brennig que vs voyez sans remuez le gouemon n et pas top mon pere s en servai a l ile de batz a nourrir les cochons c est pour cela que je l appel le brennigs a cochon sa me fait plaisir de voir des gens s interesse et aime le mangé car sa ce fais rare de trouve des adeptes aujourd hui je vais a la peche au brenigs j adoreeee!!!! alle kenavo!!!!!

    Posté par fredouille, samedi 17 novembre 2007 à 09:22 | De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE | Répondre
    De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
    • Bonjour,
      Je suis archéologue et je travaille sur les coquillages. Je cherche des témoignages de gens qui ont connu le fait de donner des berniques aux cochons. On trouve souvent des tas de patelles et ce type de témoignages pourrait nous aider à interpréter les accumulations de coquilles.
      Merci

      Posté par Catherine, mercredi 21 janvier 2015 à 09:45 | | Répondre
  • delicieux

    bonjour, je cherchait sur la toile si d'autres en manger? et surtout comment? je suis agreablement surpris de tomber sur ton site.j'habite la cote est de l'algerie ( a JIJEL) et chez nous depuis longtemps on mange les pateles differement, une fois bouillie dans de l'eau pour separer la coquille du reste, on peut en faire des fritures a la sauce tomate ou preparer avec des pattes cupees, je vous assure que c'est succulent.

    Posté par zino, vendredi 15 août 2008 à 22:32 | | RépondreDe Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • c'est bon

    chez moi en normandie on les manges crues avec du pain du beurre et du cidre

    Posté par poussy, vendredi 5 septembre 2008 à 22:39 | | Répondre
  • un petit truc

    Quand j'étais enfant, ma tante me faisait du ragoût de berniques .... avec un petit couteau pointu, on enlevait la tête, ce qui faisait venir le tube digestif. Ensuite, elle mettait ça enragoût avec persil, pomme de terre et carottes. C'était un régal !

    De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
    Posté par jolb56, samedi 20 décembre 2008 à 16:51 | | Répondre
  • Rebonjour Patrick ! Peut on te piquer une photo de berniques pour Fureur des vivres ?
    A+ Tiuscha

    Posté par Tiuscha, mercredi 11 février 2009 à 19:15 | | Répondre
  • Pff si ça se trouve tu es sorti dîner (dans le meilleur des cas) et tu vas rentrer "à pas d'heure", tu ne m'en voudras pas j'espère si je te chipe une photo, c'est pour l'article de demain...

    Posté par Tiuscha, mercredi 11 février 2009 à 21:09 | | Répondre
  • beurre ail et persil

    essayé la meme recette ou façon avec un beurre d'escargots posé a meme la grille sur le barbecue et farci tout ça entre copains c'est genial

    Posté par le fauve, jeudi 29 juillet 2010 à 22:03 | | Répondre
    De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Miam les bonnes patelles!

    Pas telles des moules, les patelles sont souvent foule.
    Mais patelle pas folle: il ne suffit pas de la glâner, encore faut-il l'assaisonner.
    Alors patelle de toujours ou bernique d'un jour, ne soyez pas tel le cousin Hubert qui ***** sa ****.
    Pêchez sage & mangez léger.
    Vive la patelle!

    Posté par librairie casa, mercredi 15 juin 2011 à 10:18 | | Répondre
    Plage De Pêche La Chaise Pour Loisirs Pliante Et cRALq435jS
  • ahhh ça c'est une merveille , on en mange souvent à dakar, en brochettes, grillées au feu de bois

    Posté par salwa, mardi 21 novembre 2006 à 11:18 | | Répondre
  • De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Je n'ai jamais mangé de patelles, j'ignorais (shame on me) jusqu'à ce nom... bon, et alors, toi, tu adores leur gratter le ventre? Drôles de moeurs, que de gratter le ventre des patelles!!!

    Posté par mamina, mardi 21 novembre 2006 à 11:27 | | Répondre
  • Moi je les aime crus mangés sur un rocher (souvenir d'enfance)BONNE JOURNEE

    Posté par Colette Cayenne, mardi 21 novembre 2006 à 11:50 | | RépondreMaison MonochromeCuisineamp; Chaise Sbw MonochromeCuisineamp; Chaise Patchwork Maison Sbw Patchwork TK1JFlc
  • Je n'en ai jamais mangé tout ce que je sais , c'est que gamine j'adorais voir ces chapeaux chinois

    Posté par Choupette, mardi 21 novembre 2006 à 12:22 | | Répondre
  • Incroyable! J'ai publié une fois la recette des patelles grillées à l'açoréenne (recette de mon ami Fernando, açoréen de souche de l'île Terceira) en utilisant le même texte hilarant que toi! Aux Açores, ils ont de tout en abondance: langoustes, homards, crevettes de toutes les tailles, palourdes, etc., mais ils raffolent des "lapas" (patelles) et des "cracas" (bernicles). Je me suis moi-même convertie à ces coquillages souvent ignorés des gastronomes.

    Décidément, nous sommes sur la même longueur d'ondes.

    Et D'acacia X De DimL En Fer Pegane 2 Lot P Chaises 45 41 Bois drCoBex
    Posté par Elvira, mardi 21 novembre 2006 à 12:23 | Ikea Table Henriksdal Housse Petit À Chaise Styles Pour 9IEDH2 | Répondre
  • Et en plus, ça s'mange!

    Moi qui croyais que le chapeau chinois, c'était juste bon pour se déguiser à Carnaval! J'entends déjà la bernique s'écrier, d'une voix légèrement pincée: "Mais Monsieur, je ne suis patelle que vous croyez!"
    Des patelles cuites à même le rocher, au Pays Pagan ou dans les Abers, cela doit quand même être fichtrement goûtu!

    Posté par olif, mardi 21 novembre 2006 à 13:10 | | Répondre
  • ah tes patelles, je les connais bien, j'en ai retourné bon nombre en même temps que mes ongles petite, et Pôpa s'en faisait des faux yeux en les coinçant dans les orbites, qu'est ce qu'on sait se marrer chez nous, hein!! enfin bref, je n'ai jamais mangé ces choses, mais braisées ainsi, ça m'attire assez.. quand aux naufrageurs ça me rappelle le fabuleux bouquin de Daphné du Maurier dont j'ai mangé le nom...

    Posté par alhyaChaise Haute Évolutive Vert Menthe Syt Kc3lJTF1, mardi 21 novembre 2006 à 13:53 | | Répondre
  • Et en plus ça doit sentir bon le feu de cheminée...

    Posté par mayacook, mardi 21 novembre 2006 à 14:01 | | Répondre
  • Je ne savais pas qu'on pouvait les manger!

    Posté par Adèle, mardi 21 novembre 2006 à 14:12 | | De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE Répondre
  • j'en ai mangé, j'en ai mangé !... enfin heu... une seule. et crue encore. c'était il y a hooouuulaaalaaa !... bien trop longtemps pour que je m'en souvienne. faudrait peut-être que j'y revienne !

    Posté par Tit', mardi 21 novembre 2006 à 14:39 | | Répondre
  • Jardin Vegavegetal Beige Grosfillex Ensemble De tsrdhCQ

    Et bien, j'ai un peu honte mais je pense n'en avoir jamais mangé.

    Posté par Hélène, mardi 21 novembre 2006 à 18:14 | | Répondre
  • J'en ai jamais mangé mais mon il me surnomme affectueusement l'arapède parfois quand je m'accroche et que je veux plus le lâcher !

    Posté par bergeou, mardi 21 novembre 2006 à 18:30 | | Répondre
  • Superbe article passionnant comme toujours... et en plus j'adore tout bêtement au beurre et à l'ail !!

    Posté par senga50, mardi 21 novembre 2006 à 19:29 | | Répondre
  • J'ai découvert les patelles mangeables aux Açores. Avant je les croyais seulement décoratives.

    De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
    Posté par maloud, mardi 21 novembre 2006 à 21:16 | | Répondre
  • Ah cela s'appelle de la patelle. J'en ai encore ramassé et mangé à Cancale à la Toussaint

    Posté par Cocopassions, mardi 21 novembre 2006 à 21:54 | | Répondre
  • J'en ai encore jamais mangé, mais rencontré, ça oui!!!
    La prochaine fois, ils passent à la casserole...euh poele... c'est clair !!!!!
    De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IEMerci pour ce encore BON moment à te lire, Patrick !!!!
    )))
    La Zaza

    Posté par zaza, mardi 21 novembre 2006 à 22:28 | | Répondre
  • De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Toujours aussi passionnant. Je ne suis pas sûre d'en avoir mangé.

    Posté par Anne (P&P), mardi 21 novembre 2006 à 23:36 | | Répondre
  • quand nous partons en camping car au bord de mer, on recherche toujours un coin rocheux et là je pars avec un couteau et je les mange cru sur place, un régal en plus du bon bol d'air.
    et merci pour tous ces récits c'est aussi un régal de vous lire.
    suzy

    De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
    Posté par suzy maman zaza, mercredi 22 novembre 2006 à 09:02 | | Répondre
  • repas rustique et bon , mais un peu oublié je pense, j'aime tout ce qui est iodé, sauf les seringues pour les injection de contraste.

    si tu connais une rectte d'arapèdes an antipasti, j'en serais bien content, un bonne cela va de soi.

    merci pour ce cours sur les berniques, qui s'accrochent fermenet comme les hommes politiques à leur poste.

    jupiter

    Posté par jupiter, mercredi 22 novembre 2006 à 09:16De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE | | Répondre
  • Souvenirs souvenirs, j'en ramassait sur les rochers, chez mon père à La Ciotat. Je me rappelle bien en particulier du fait que si on leur laissait le temps de réagir, elles s'agrippaient et c'était plus la peine d'insister. Le crissement de la lame de couteau sur les rochers!!! :-S Bon, sinon j'ai découvert ton site des Abers par le billet d'Elvira (c'est bête, j'avais jamais vu les liens en bas de ton blog...) Quels bonheurs, ces textes!!!

    Posté par Véro, mercredi 22 novembre 2006 à 14:52 | | Répondre
  • ha! la bernique sa mère (moi je le dit ou le repete mais j'aime etre grossière)c'est toujours comme ça qu'on les mange de passage au bourg de batz, c'est étonnant je pensait qu'in y avait qu'a madère que l'on aime ce p'tit bout d'caoutchouc....

    Posté par loulou, mercredi 22 novembre 2006 à 18:53 | | Répondre
  • Patelles, je découvre...leur nom je veux dire...je les appellait petits chapeaux...persuadée que cétait comme cela qu'elles s'appellaient...
    276 Forme Vans 180 X Cm De Rectangulaire Jardin Bndip Abri 7gy6YbfJe découvre aussi que ça se mange...je ne savais vraiment pas....je les croyais éléments décoratifs...écrins pour anémones, refuge de petits crabes....que sais je...
    Si j avais su, moi qui adore ramasser de tout au bord de la mer....je les avais ignorées a cause de mon ignorance...
    Chaque fois que je te visite, je prends la mesure de mon inculture...dur, dur....
    Merci encore pour cette belle page!

    Posté par Diane, mercredi 22 novembre 2006 à 22:05 | | Répondre
  • Inculte comme je suis, je ne savais même pas que l'on pouvait les manger. Je vais m'endormir un plus cultivée ce soir. Merci Patrick !

    Névralgies Pour Siège Chaise Pudendales Et Périnéales 4L5qRjc3AS
    Posté par Sophie, mercredi 22 novembre 2006 à 22:41 | | Répondre
  • Ca devient inquiétant par ici ... coups de bottes dans les rochers, ancêtres naufrageurs, débarquement de brasse-carrée ...
    Mais c'est toujours aussi intéressant et je prends à chaque fois une grande bouffée d'air marin. Merci Patrick !

    Posté par Espera, De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE mercredi 22 novembre 2006 à 23:14 | | Répondre
  • RIRES ET REGAL !

    Après le rire quand on te lit, voici le régal et la salive monte à la bouche ! C'est passionnant de lire tes histoires culinaires ... merci !

    Posté par jo, jeudi 23 novembre 2006 à 05:40 | | Répondre
  • qui vont être les arapèdes qui seront élus ?
    jupi

    Posté par De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IEjupiter, jeudi 23 novembre 2006 à 10:51 | | Répondre
  • Je n'ai jamais mangé ce fruit de mer, on le laisse sur le rocher... la prochaine fois j'en prendrais pour essayer ta recette à la braise !

    Posté par mamounette, jeudi 23 novembre 2006 à 19:06 | | Répondre
  • arrivé au bout de la petite histoire je me rends compte que la patelle est mon amie maintenant... mais comment peut-on manger ses amis, me dis-je, comment? Je sais pas, mais on peut...

    Posté par Stanislas8 Jardin Salon Bricorama Personnes De TlF1JcK, jeudi 23 novembre 2006 à 23:29 | | Répondre
  • Wow, je comprends pourquoi l'année dernière les poissons raffolaient de ces "petits chapeaux chinois" lorsque je m'en servais d'appât!!! Ca se mange ces titrucs!!! Ce que j'aime dans ton blog c'est que tu fais prendre conscience que dans la mer c'est comme le cochon (breton bien sûr), tout est bon (algues, poissons poubelle pas bô, etc...)!!!
    Bon fô juste rappeler que toute denrée est périssable et qu'il faut protéger la mer en évitant la surexploitation!!! C'est tellement beau un banc de poisson dans les eaux turquoises!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, dimanche 26 novembre 2006 à 14:49 | | Répondre
  • Gastéropode à noms multiples
    Fauteuil Pour Obèses Personnes Personnes Fauteuil Obèses Fauteuil Pour 7gybf6

    Quel que soit le nom qu'il porte et la mer où il est pêché (Bell Isle ou au pied du Phare de GAtteville) pour moi, ce petit mollusque finit toujours dans mon assiette. Je l'ai d'ailleurs préparé comme vous il y a quelques temps à Belle Isle, mais nous le consommons aussi en terrine, en cassolette au four comme les bulots généreusement arrosé de crème fraîche d'Isigny, cru à la cueillette. Je suis preneur d'autres déclinaisons pour préparer mon amie la bernique.

    Bravo pour votre prose, vos photos et autres recettes pour notre délice à chaque fois renouvelé et ... attendu.
    Merci aussi d'avoir décidé d'arrêter de ... CONTINUEZ pour notre régal et la convivialité.

    Posté par Pen Prad, lundi 27 novembre 2006 à 15:13 | | RépondreChaises Colorées Licorice Table Carrée Noir 60x60 Restaurant Avec Deux 76gIbfmYyv
  • Psssitttt, Patrick, je ne vais pas le crier trop fort mais je ne suis pas sûre et le Littré avec moi, que brennig soit passé au français, d'ailleurs un breton qui passe au français ça n'existe pas, qui fait semblant oui ))
    Sinon, Mémé ne va pas être contente mais je ne mange pas de brennigs. Bon , c'est vrai que je les vois de ma fenêtre et que je peux faire la difficile...

    Posté par Fleurdemer, mardi 28 novembre 2006 à 15:26 | | Répondre
  • en ragoût

    salut, pour les patelles, chez moi, on les mangeait crues avec un filet de vinaigre ou en ragoût. Mon père les fait revenir dans une casserole avec un fond d'eau pour les décoller puis les cuisine comme un ragoût avec pommes de terre, carottes, oignons; les patelles remplacent la viande. C'est plus tendre que lorsqu'on les mange crues.
    J'adore l'histoire de la patelle et son "patelle noster..." un agréable moment de lecture

    Posté par domi, mercredi 13 décembre 2006 à 21:28 | | Répondre
  • ok ok moi je suis de la bretagne et je ne savais pas que cela puisse se consomme merci de ne pas mourir bete

    Posté par muryanne, samedi 30 août 2014 à 19:49 | | Répondre
  • bonjour, je suis une adepte de votre coquillage mais dans la Hague nous l'appelons "flies" et nous la cuisinons a la poele avec des échalottes ou oignons soit avec du vinaigre soit avec du cidre le tout mélangé on enlève quelques coqilles de dans la poele c'est un régal

    Posté par minette, mardi 9 septembre 2014 à 18:34 | | Répondre
Nouveau commentaire
De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
Annuler la réponse
De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
Récits et Recettes du Ressac

 novembre 2006 »
dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
Blog de ma fille Mathilde !
  • Cook Eaz'
Blogs où la mer est bien cuisinée
  • Chez Becky et Liz
  • Chez mon Poissonnier
  • Ester Kitchen
  • La Francesca aux fourneaux
  • La plus petite cuisine du monde (ou presque...)
  • La table de Diogène est ronde
  • le manger
  • Saveur Passion
  • Tasca da Elvira
  • De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Une cuillerée pour papa
Blogs où on voyage ici ou là-bas
  • 716 ... que je vois la vie
  • Asie Cook
  • Au pays des piments
  • Chez ptitpois
  • Cuisine Campagne
  • Cuisine Métisse
  • Du miel et du sel
  • De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Fast-food toi-même !
  • Globe Cuistot
  • La cocinera loca
  • La kitchenette de Miss Tâm
  • La Soif du Miam
  • Le Canard du Mékong
  • Le Foodblog de Chihiro
  • Le gastronome parisien
  • Ma Toscane
  • Piment oiseauDe Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Recettes d'une chinoise
  • Sahten
  • Un dimanche à la campagne
  • Yeux friands et bouche bée
Blogs que j'aime bien aussi
  • Beau à la louche
  • Chez Requia
  • Cocotte & cie
  • Cuit-Cuit
  • Des goûts et des couleurs
  • Gastronomades
  • Greshka et Camille
  • La cuisine de Mercotte
  • La peau d'ourse
  • Le blog d'Olif
  • Le Placard d'elle
  • Le Ventre Libre
  • Les copains du Kibou
  • Popies in October
  • Top Slurp avec Estèbe
  • Tranches de vie
  • Un an pour faire son cooking out
  • Une fille en cuisine
CdM dans les médias ;-)
  • Côté Ouest
  • De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • France 3 Bretagne - Littoral
  • ISEG Group
  • Larousse Cuisine
  • Le Télégramme
  • L'Espress Style - Chalutage
  • L'Express Styles
  • M Le Monde - La Foodosphère
  • M Le Monde - Le poulpe
  • Marmiton
Les sites des copains et voisins
  • Cambroussienne
  • Chef Simon
  • Cours de cuisine Pierrick Le Roux 22 et 29
  • Fine Marée
  • Fruits de la mer
  • La dame de nage
  • Le Refuge des Siècles
  • Les Ligneurs de l'île Vierge
  • Les ormeaux de France Haliotis
  • Manger la mer
  • Mes algues bretonnes en cuisine
  • Michel Izard - L'abécédaire du boulanger
  • Mon Finistère
  • Pêcheur Life
  • pour horizon, l'océan...
  • Toquentête
  • De Design Jardin Acapulco Fauteuil Jaune Kare DH29IE
  • Village de chefs
Blog hébergé par CanalBlog | Mentions légales | Plan du site | Blog Cuisine et Gastronomie créé le 12/07/2006 | Contacter l'auteur | Signaler un abus